NOTRE HISTOIRE

C'est la réunion de compétences diverses engagées dans le projet Adiléos qui a permis le développement des nombreuses solutions aujourd'hui disponibles.

Histoire Adiléos_2021.jpg
Logo facebook.jpg
LinkedIn.jpg
fondation_logo_quadri_lr.jpg
logo_interet_general.png
Fondation_Bouyguestel2.png

AVRIL 2021 - ADILEOS A FETE SES 7 ANS!

7 années d’engagement de nombreux bénévoles qui nous ont aidé dans notre projet. Dès le début notre mission, définie par notre fondateur Jean-Michel Cot, nous a semblé évidente : « Développer et déployer des solutions logicielles pour aider et soutenir des personnes en grande difficulté sociale ainsi que des personnes ou des organisations qui les accompagnent », mais fallait-il encore le mettre en musique ! 

  • Nos bénévoles sont intervenus à tous les niveaux : développements, tests, sécurisation de notre portail, communication auprès des associations, des CCAS, des fédérations qui nous ont rejoint mais aussi du Ministère des Affaires sociales.

  • Je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui nous ont aidé depuis le lancement de l’association, et plus particulièrement cette année Marina Oliviera, notre trésorière depuis 3 ans, qui s’engage dans de nouveaux projets. Nous sommes aussi ravis d’accueillir notre nouvelle trésorière Samira Azri, ainsi que Leslie Ndankeu qui va prendre en charge le suivi de la Comptabilité et des tâches administratives.

 

7 années de suivi de nos utilisateurs pour comprendre leurs besoins, adapter nos services à ces derniers, développer les formations et le support grâce à deux salariées qui couvrent aujourd’hui tout le territoire :

  • Un grand merci à Violaine Lauer qui a assisté tous nos premiers clients et qui est notre référente formation et support depuis plus de 5 ans,

  • Et bienvenue à Céline Phily qui est arrivée en renfort en Août 2020 pour couvrir l’est de la France sur ces activités,

  • En ce début d'année 2021, nous accueillons un nouveau salarié, Steven Ranarivelo, qui assurera la maintenance corrective et évolutive de notre portail, ce qui va, là encore, dans l’amélioration de nos services pour nos utilisateurs.

 

7 années de constante réflexion sur le positionnement et l’évolution de nos services toujours dans l’idée d’être simple, sécurisé, pérenne, et orienté vers les bénéficiaires et les acteurs sociaux les accompagnent. D’apporter de la valeur pour tous, des bénéficiaires aux responsables d’associations et financeurs, en passant bien sûr par les acteurs sociaux dont nous cherchons à simplifier le travail quotidien pour qu’ils se concentrent sur l’humain et non les tâches administratives :

  • 2020 a été l’année du déploiement important du service Suivi et Rappel de Rendez-vous, ainsi que de la Domiciliation. Elle nous a aussi permis de développer l’application Adiléos Mobile grâce au travail et à la motivation de nos étudiants alternants, Alessandrina Deloffre et Théo Chazalon,

  • 2021 permettra à cette application Adiléos Mobile d’enfin voir le jour. Nous allons aussi engager les déploiements du futur service CHRS/Hébergement et finaliser notre réflexion autour de la migration de nos données vers un Hébergeur de Données de Santé. Industrialisation de nos process et sécurisation de notre portail (performance, disponibilité, sauvegardes…) sont les maîtres mots pour 2021.

 

7 années d’encouragements et de support sans failles de la fondation Sopra Stéria qui a cru en notre projet dès 2015 et a épaulé Adiléos sous diverses formes tout au long de ces années: subventions, mécénat de compétences, conseils sur notre stratégie, etc… En 2020 les fondations Bouygues Télécom et SFR ont aussi trouvé nos projets en adéquation avec leurs objectifs et en ont financé certains.

 

7 années d’équilibre financier qui fait d’Adiléos une association pérenne et fiable :

  • Nos services restent à des tarifs très compétitifs et nettement inférieurs à ceux de périmètre comparable. Ces revenus récurrents couvrent principalement nos charges d’Exploitation (59,4% des charges totales),

  • Adiléos étant passée Association d’Intérêt Général en 2018, nous avons augmenté notre capacité financière via les dons de particuliers et d’entreprises. Ces derniers sont réinjectés dans notre charge d’Exploitation et de Recherche et Développement (35% des charges totales),

  • Nos frais de structure sont très faibles (5,6% des charges totales), grâce à notre réseau de bénévoles.

  • Un grand merci là encore à tous nos donateurs particuliers et professionnels qui nous permettent de continuer à financer les nouveaux projets et fonctionnalités importantes pour atteindre plus de structures.

 

En conclusion, 7 années pour devenir le Facilitateur Social reconnu par près de 80 structures en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer :

  • La Fédération Nationale Solidarité Femmes et Adiléos ont concrétisé leur collaboration par la signature d’un partenariat en Novembre 2020. D’autres réseaux comme la Fondation Abbé Pierre et la Croix Rouge Française utilisent les services Adiléos, ce qui est un gage de professionnalisme et d’utilité générale,

  • En 2021, notre objectif est de mieux déployer Adiléos sur l’Est et le Nord de la France mais aussi d’atteindre de nouvelle populations en difficulté comme les gens du voyage ou les migrants au travers de leurs fédérations.

 

Je suis personnellement très fière d’avoir participé depuis le début à ce magnifique projet aux côtés de Jean-Michel Cot qui, au-delà d’être notre Vice-président, a fondé Adiléos et déploie une énergie impressionnante en s’investissant à temps complet depuis 3 ans dans le développement de l’association.

Nous espérons que vous continuerez à nous suivre sur ce chemin long et difficile mais qui nous enrichit tous chaque jour un peu plus.

Dominique Forien

Présidente d'Adiléos

Photo_Dforien_edited.jpg